mercredi, septembre 01, 2010

YOUPPI, ILS ONT GAGNÉ!

vol. 10, no. 11, Nouvelle édition, 6 septembre 2010, $ 1.00

If you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/

Le quotidien montréalais La Presse est laconique : « La grève est évitée ». L’Alliance syndicale, regroupant 146 000 travailleurs de la construction (le Québec compte 7,6 millions d’habitants), « a bonifié le régime de retraite, consolidé le régime d’assurance et eu des augmentations de salaire sans doute les meilleures consenties en 2010 », dit Donald Fortin, porte-parole de l’Alliance. La victoire, elle est dûe à l’unité, à la solidarité des ouvriers, et sans doute au fait que dans ces moments-là, ils marchent les poings serrés, prêts à la bagarre.
(Photo: chantier dans le quartier des spectacles à Montréal, en 2010).

Maintenant, passons « aux choses sérieuses ». Il faut songer au prochain voyage de chasse dans les forêts du Québec pour rapporter un chevreuil ou un orignal, après de bonnes soirées entre amis dans les cabanes. L’artiste française, Lyne Renaud, n’avait pas complètement tort quand elle chantait ces cabanes au Canada. De nos jours, elles sont visitées plus rarement. C’est là qu’on échange avec les guides amérindiens.

Et puis, il y aura les Fêtes du Nouvel An pendant lesquelles on pourra faire bombance. Un bon revenu assuré, c’est la joie dans les foyers; surtout pour les fêtes en famille avec les enfants. On peut leur acheter des cadeaux, visionner des films. Les ouvriers regardent beaucoup de films durant cette période, surtout des films de Noël et des films « de femmes » (vous avez compris des films d’amour). Oh, ce sont des « durs de durs », aussi ils se mettent un peu en retrait du téléviseur pour qu’on ne devine pas qu’ils ont la larme à l’œil.
(Photo: demeure du XIXème siècle au Canada-français. Les familles étaient grosses; les rassemblements pendant les Fêtes réjouissaient tout le monde).

Parlant de cadeau, certains d’entre eux vous auront innocemment téléphoné pour prendre une bière; ce qu’il faut comprendre, c’est qu’ils se sont gâtés en achetant une belle voiture de l’année et qu’ils tiennent à vous la montrer.

Les communistes
Les communistes? Tout le monde sait qu’il n’y a pas de communistes au Québec!! Il n’y a que ces ouvriers ou leurs proches qui se réclament d’avoir vu ou entrevu un livre écrit par un Allemand qui s’appelait Marx ou encore un Russe dont le nom était Lénine. Des gens comme çà, les ouvriers les appellent, après un certain temps, comme ils le font pour l’auteur de ces lignes : « mon gros tata ». Ce n’est pas très politique, c’est de l’affection pour des « messieurs » qui donnent tout leur temps à la classe ouvrière.
Et puis un jour, comme ce métallurgiste se nommant Gauthier, ils vous donnent un titre: « président ». Un peu sceptique, vous lui répondez : « je ne suis pas le président de grand-chose ». Courroucé, l’ouvrier vous répondra de ne plus jamais parler comme ça. C’est un rappel à l’ordre amical, car les ouvriers t’ont choisi comme « notre président communiste ». Signe d’une grande complicité et d’optimisme, ils se mettent à vous tirer les oreilles ou à vous tapoter l’estomac pour dénoncer un léger embonpoint, et ils s’en amusent avec une joie non-feinte.
Bien sûr, les ouvriers du Québec sont croyants, mais ils acceptent que vous soyez athées, même s’ils ne le comprennent pas. Oh, et puis ça n’a pas d’importance : « tu t’arrangeras avec le Grand Boss! »
Ils ont aussi leur culture et ils ne tombent pas dans le panneau des « intellectuels » qui ont été mortifiés après l’échec du référendum de 1995, qui a lourdement déprimé les nationalistes, qui veulent la séparation du Québec d’avec le Canada anglais. Ils se doutent bien que les média sont contrôlés par ceux-ci. Aussi, ils se sont rabattus sur l’Internet pour s’instruire. S’il arrive quelque chose en Grèce ou en France, ils savent comment avoir accès à des sites sur ces pays.
(Photo SolidNet: communistes grecs appelant au soulèvement des peuples en Europe au printemps 2010).

Et ils trouvent ça « donc » beau. Vraiment, les ouvriers de ces pays ont fait « de la belle » ouvrage au fil des siècles…
Le grand patronat vient de subir une défaite importante. La victoire des ouvriers de la construction du Québec pourrait stimuler la combativité des ouvriers des autres secteurs de l’activité économique de la Belle Province et encourager les ouvriers du Canada anglais.
_____________________

Daniel Paquet a commencé à travailler à 13 ans sur les chantiers de construction à Québec dans le nettoyage. Il est devenu journalier, puis apprenti-charpentier pour payer ses études. En 1977, il quitte, tout juste élu à l’Exécutif de l’Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ) et de la Ligue de la jeunesse communiste du Québec (LJCQ).
-30-