mercredi, avril 21, 2010

LES ARTS DE LA SCÈNE

vol. 10, no. 3, Nouvelle édition, 26 avril 2010, $ 1.00

if you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/


NOTA BENE: La Vie Réelle reviendra le 17 mai 2010.

Le journal Métro du 8 avril titrait « Baisse du budget de Radio-Canada, la programmation écopera », la même journée le quotidien La Presse renchérissait : « La télévision de Radio-Canada devra supprimer l’équivalent d’une série dramatique, de 20 heures d’émissions jeunesse et de 15 heures de documentaires par année pour parvenir à boucler son budget […] Au total, le financement de Radio-Canada chute de 3,7 millions, et celui de son pendant anglophone, la CBC, de 8,9 millions. Toutes deux bénéficiaient auparavant d’une enveloppe protégée garantissant leur financement. » Le gouvernement conservateur minoritaire de Stephen Harper a décidé de mettre fin à cet exercice. Sieg Heil! Excusez-moi : « Nous vaincrons »!? Aurait-il plutôt martelé. (Photo Josette Thibault: l'Internet, source d'information et l'éditeur de La Vie Réelle).

Ce gouvernement n’a pas sévi uniquement dans le domaine de la télévision, puisque La Presse de la journée précédente informait ses lecteurs que « Deux ans après les compressions fédérales, les compagnies de danse montréalaises (les Grands Ballets canadiens, et le Regroupement québécois de la Danse, ndlr) cherchent toujours à reprendre leur souffle. Entre le soutien du gouvernement du Québec, les campagnes de financement et les effets de la crise économique, l’avenir de la danse montréalaise, ici comme à l’étranger, reste à inventer. »

Flagorneur, le journal Métro du début mars, en abordant le prochain exercice financier du gouvernement fédéral, affirmait : « mais la Défense nationale sera épargnée et verra son budget croître à un rythme soutenu, passant d’environ 20G$ cette année à 22G$ en 2017-2018. » Si vous ne voulez pas être considéré comme un traître à la patrie, ne rechignez pas et dites plutôt comme le général Daniel Ménard , à La Presse Canadienne (en janvier de 2010) : « Je crois que nous aurons d’importants développements en 2010 […] Avec le nombre de soldats et les ressources qui m’ont été alloués, je pense pouvoir les (Talibans, ndlr) affaiblir cet été. » (Dites aux violons qu’ils jouent moins fort, s.v.p.!).

Candide ou cynique, il a poursuivi (ce sera un classique de la littérature canadienne-française) : « Je pense que nous aurons des résultats cet été. Ça ne sera sans doute pas terminé, mais nous pouvons préparer la table pour la ronde suivante. Il est maintenant évident que nous avons les ressources nécessaires… » À n’en point hésiter, on peut enfin dire qu’il s’agit d’un « Stand up Comic »!

Haro sur les Canadiens-français


Par ailleurs, rassurez-vous, il y aura « réductions d’impôt pour les sociétés ». Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la Société Radio-Canada, mais bien des corporations privées qui empochent les profits au Canada. Même Prions en Église d’octobre 2008, revendiquait un mieux-être en précisant qu’ « il est temps de rétablir le droit des plus démunis et des marginalisés à jouir de la terre et de ses bienfaits, qui sont des dons de Dieu à tous ses enfants. Aussi, nous demandons au gouvernement canadien de mettre en place des mécanismes qui permettront d’encadrer les compagnies minières canadiennes qui exploitent des ressources minières dans les pays du Sud. »

(Photo: manifestation montréalaise de mars 2010, on condamnait déjà le budget fédéral).
Beau temps, mauvais temps, « les budgets des ministères [seront] gelés dès 2011 ». Alléluia!


Vision complémentaire, le ministre des Affaires étrangères démissionnaire du gouvernement canadien, Maxime Bernier (impliqué dans une affaire de mœurs, il y a deux ans), fait désormais campagne pour dénigrer le Québec qui aurait trop de programmes sociaux, soutenant notamment les plus démunis. Le quotidien Métro du 21 avril a affirmé que même le gouvernement du Québec condamnait les « discours » de l’ancien ministre. On pourrait penser aux malades mentaux qui reçoivent une allocation mensuelle supplémentaire de $ 130.00 lorsqu’ils s’inscrivent dans des programmes de travail; on leur donne aussi une carte de transport pour la ville de Montréal, encore $70.00 par mois. Grosso modo, ils vivent comme de très bas salariés, mais souvent heureusement dans des logements subventionnés. Rappelons qu’un Canadien sur cinq vivra une période de maladie mentale dans sa vie et que le salaire moyen au Québec est d’environ $ 30 000 par année par personne, alors que les bénéficiaires de l’Aide sociale reçoivent environ $ 12 000 pendant cette période de 12 mois, lorsqu’ils sont inscrits à un programme d’emploi.

Il va de soi qu’un député conservateur anglophone aurait été accueilli avec « une brique et un fanal » s’il était venu à Montréal livrer une telle déclaration. En fait, il semble que la direction du Parti conservateur tâte le terrain en envoyant leur collègue Maxime sur le terrain, et « au bâton » pour distiller de tels propos. S’il réussit à raviver les protagonistes rétrogrades et pestilentiels de la droite québécoise, il pourra -nul doute- réintégrer le cabinet des ministres, son souhait le plus cher dans l’immédiat; dans l’attente d’une course à la direction du Parti conservateur qui pourrait le couronner futur Premier ministre du Canada; rien de moins, cher Maxime. Au fait comment vont tes amours?


Anecdote : le bulletin d’information de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Webdo Info, du 8 avril 2010, faisait savoir que « les 253 lock-outés du Journal de Montréal ont investi une succursale de Canadian Tire […] Ils ne comprennent pas pourquoi des entreprises de renom continuent de s’associer au pire employeur du Québec ». Quelle fourberie! Quelle ignorance! À vous de choisir. Bien sûr qu’il existe une connivence entre gros patrons. Mais comment peut-on être aussi bêta à publier dans un bulletin officiel qu’on « ne comprend » pas, comme si le capitalisme n’était pas compréhensible. Où est passée la gauche dans le mouvement syndical? À ce titre-là, cessons de protester contre les coupures dans le service public (la télévision), les arts et encourageons la militarisation de l’économie.
(Photo: le secrétaire général de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada, Johan Boyden, avec la mascotte des employés du Journal de Montréal en lock-out).


Par bonheur, il existe des artistes qui plongent au cœur de l’humanité et ne voient pas les choses à leur seule surface et n’ont pas peur de les nommer telles qu’elles le sont.


Totem avec Robert Lepage



Un nouveau spectacle de cirque est à l’affiche dans le Vieux-Port de Montréal, monté par le Cirque du Soleil. C’est Robert Lepage qui en est le maître d’œuvre. Comme le souligne La Presse du 9 avril : « Totem fait évidemment référence aux sculptures verticales des autochtones de la côte Ouest, mais Lepage y voit surtout un mot universel qui illustre bien l’esprit de sa nouvelle création : l’évolution de l’homme. »


Voirmontréal de la mi-avril, note que : « Technologie, originalité, poésie et virtuosité se conjuguent pour évoquer l’évolution des espèces et la trace qu’elle a laissée en nous. »

« La narrativité est simple, poursuit Lepage. On commence dans l’eau, on en sort, on rampe, on marche à quatre pattes, on grimpe, on se tient debout comme des êtres humains et ensuite, on veut voler pour explorer le cosmos et peut-être trouver la source du mystère de la vie. » Le metteur en scène de la création du monde a compulsé de nombreux mythes dont ceux des peuples amérindiens.
(Photo: simplement une grenouille géante de jardin à Québec).


Robert Lepage, qui fait la fierté des gens de Québec, conclut : « La grande originalité de cette création est qu’on réinvente les animaux au cirque, mais de façon plus respectueuse, en les incluant dans notre poésie. À l’heure où tout le monde veut faire vert, j’estime que faire un spectacle organique et écologique qui ne fait pas de sermons ni la morale, c’est une réussite. »

Du 22 avril au 27 juin, Sur les Quais du Vieux-Port de Montréal


Dès le 22 juillet, Au Port de Québec.

-30-

2 Comments:

Blogger Jean Forest said...

Salut Daniel,

Ce soir je t'ai écrit un long commentaire mais je ne sais pas s'il t'a été envoyé car j'ai dû réinitialiser mon entrée avec Google et tout a disparu. Merci de me le faire savoir.
Bye
Jean Forest

11:10 p.m.  
Blogger Jean Forest said...

Rebonjour Daniel,
Une chance que tu m'as fait parvenir ce petit mot sinon je n'aurais rien su de ton hospitalisation et de ton opération.
Je te souhaite évidemment un bon rétablissement afin que tu puisses nous revenir en grande forme. Je suis évidemment attristé d'apprendre cela et j'espère que tu as été soutenu durant cette épreuve par l'entourage de tes nombreux amis. Il n'en reste pas moins que la maladie, surtout prolongée, est dure sur le moral et gruge beaucoup d'énergies. Bon courage et bonne continuation dans le travail admirable que tu fais comme journaliste et comme commentateur. Ils sont rares les
gens qui possèdent,comme toi, autant de compétences variées pour tenir un blogue de cette qualité.
Je ne dis pas cela juste pour te flatter mais parce que j'ai toujours apprécié tes textes. Ce que je dois convenir toutefois, c'est que je ne t'ai pas suivi très régulièrement pour toutes sortes de raisons personnelles qui tiennent non à un manque d'intérêt mais au manque de temps dans un monde où les sources d'information surabondent.
Ne t'en fais surtout pas sur le commentaire que j'avais écrit...il y a longtemps disons, et je ne sais pas du tout pourquoi il ne t'est jamais parvenu. Mes faibles habilités informatiques y sont pour quelquechose à n'en pas douter.
Bonne santé donc et au plaisir de te relire ou d'avoir de tes nouvelles.
Sincèrement,
Jean Forest, New Richmond

12:01 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home