SONATE À LA TERRE
vol. 10, no. 9, 1 mars 2010, $ 1.00
if you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/
PROLOGUE
C'est connu, La Vie Réelle, ne publie que des textes politiques. Mais le monde ne se résume pas à la politique. La vie culturelle s'avère un univers bien vaste. Au Québec, une riche tradition de conteurs s'est enracinée. Nous en connaissons une; il s'agit de Josette Thibault. Son talent survole l'espace poétique et la fantaisie, même les animaux sont doués de parole et jouent de la musique.
Nous lui avons demandé de partager un moment avec nous par le biais d'un de ses textes. Elle a accepté. Le voici, il n'y a plus besoin de présentation. Josette viendra nous voir de temps en temps, au gré de l'inspiration.
Merci Josette!
__________________________
Il était une fois un petit chien. Pas trop petit, ni trop gros, pas trop vieux non plus, ni trop blanc, ni trop noir, ni trop lambin, ni trop vif. Bref, il n'avait rien pour se faire remarquer.
Il habitait un beau pays sur cette Terre, un pays plus froid que chaud, où il y avait des poteaux en quantité, ainsi que des facteurs aux mollets bien dodus. Le pays idéal pour un chien, quoi!
Il était particulier ce chien : il aimait passionnément la musique. Il s'était donc procuré une guitare et, tous les jours, cloîtré dans un sous-sol, il pratiquait ses accords et composait des chansons. Il les chantait d'une belle voix grave, aux intonations chaudes.
Quand notre petit chien se sentit prêt, il chercha d'autres petits chiens comme lui pour former un groupe. (Photo Josette Thibault: Pilou).
Il en trouva deux. Dans tous leurs temps libres, ils jouaient. Chaque jour les voyait s'améliorer de plus en plus. Des mois plus tard, ils enregistrèrent leur premier disque. Quelle extraordinaire aventure! Le même soir, ils allèrent fêter l'événement derrière un restaurant dont la poubelle débordait toujours de victuailles alléchantes ... Quel snack!
Mais ne réussit pas qui veut dans la musique. Leur disque ne se vendit pas. Sans se laisser décourager, ils en firent un autre. La même chose se produisit.
Les autres membres du groupe laissèrent alors tout tomber. Le petit chien se retrouva seul.
Il décida donc de changer de ville. Le même échec l'attendait. Il s'embarqua sur un bateau pour émigrer dans un autre pays. Mais personne ne semblait prêt pour sa musique.
Une nuit, alors qu'il se promenait dans la campagne, sa guitare sur l'épaule, il leva les yeux au ciel. Dans un moment de rêverie, il tomba dans la Lune et s'y trouva tellement bien qu'il décida d'y rester.
Chaque soir, il écoutait, venant de sa planète natale, le concert des loups hurlant à la Lune et son coeur en était ravi.
Sa déception passée, il se remit à jouer. C'était facile, il n'avait pas beaucoup de monde à qui parler sur la Lune.
À partir de ce jour, les habitants de la Terre entendirent tous les soirs s'égrener des notes célestes, si belles qu'ils restaient dehors pour les écouter. Personne ne connaissait leur provenance mais tous étaient sous le charme.
C'était pourtant la même musique que le petit chien avait enregistré sur ses disques. Mais elle venait d'ailleurs, elle était mystérieuse. Personne n'avait l'impression de l'avoir déjà entendue. Sauf ses amis chiens, qui auraient bien voulu avoir un brin de sa popularité. Car même en n'enregistrant pas de disque, le petit chien devint célèbre sur toute la planète. Il était enfin quelqu'un! Il n'était plus noyé dans l'anonymat des milliards de gens plus bas. Et pourtant, personne ne savait qui était ce musicien de l'espace, ni d'où il venait.
Les astronomes s'aperçurent bien un jour qu'il y avait une ombre bizarre sur la Lune, une ombre mouvante. Mais aucun ne put expliquer le phénomène.
Le petit chien ne redescendit plus jamais sur la Terre. Il était heureux sur sa boule avec sa guitare. Il avait compris que c'était en s'expatriant loin de chez lui qu'il avait obtenu le succès. Il ne s'ennuyait pas car, quelquefois, de séduisantes petites femelles poilues à quatre pattes trouvaient le truc pour aller rejoindre l'énigmatique vedette. Il en résultera sans doute une nouvelle race de musiciens qui envahiront bientôt notre belle planète ... et lui apporteront un peu de paix.
Regardez la Lune un soir qu'elle sera pleine. Vous y remarquerez sûrement l'ombre d'un joueur de guitare aux longues oreilles!
Texte de Josette Thibault
- 30 -
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home