vendredi, mai 15, 2009

PARIS, BELLE ET REBELLE




UN POINT DE VUE CANADIEN-FRANÇAIS

vol. 9, no. 18, 18 mai 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

Il se mène une guerre tous azimuts en France contre la classe ouvrière. Si ce n'était que pour des parts de marché, on ne sursauterait guère, tant Coca Cola, Lays, et leurs produits alimentaires font leur chemin dans ce pays de haute gastronomie, mais il ne s'agit pas de cela, on voit plutôt la campagne insidieuse et vicieuse contre le Parti communiste français. Citons l'édition européenne du New York Times, i.e. International Herald Tribune du 12 mai qui s'en prend au communisme en Chine pour prendre à revers ces idéaux et appeler à une réforme idéologique en laissant sous-entendre que ces valeurs sont surannées. Le tout est discret, feutré et appelle à une certaine réflexion. La presse française n'est pas en reste; le quotidien Les Échos se référant à l'époque de la direction de Staline et Mao analyse un ouvrage sur les Khmers Rouges au Kampuchéa et conclut que ce livre "instruit aussi le procès d'un communisme particulier qui, même si cela dérange, a certaines racines françaises."

Pour ce qui est de la crise dans les pays capitalistes, on parle peu de la riposte des travailleurs, d'une riposte de masse faut-il préciser. Le lendemain du 1er mai, fête internationale des travailleurs, il n'y avait guère de quoi à se mettre sous la dent dans les quotidiens La Croix (catholique), Le Monde (libéral) et Le Figaro (conservateur). Seule l'Humanité (communiste) faisait sa une en clamant "La force de l'unité" avec une grande photographie pour la circonstance. Il y a des traditions en France; en témoigne un roman d'André Stil (L'ami dans le miroir, Julliard, 1977) dont un des protagonistes dit: "Je ne demande pas l'impossible. Un petit peu plus de sous, un petit peu plus de repos, ce serait déjà bon à prendre. Le reste, l'avenir, comme tu dis..."

La gauche: un nouvel envol

Et l'avenir, nous y sommes déjà avec la campagne pour les élections européennes du 7 juin 2009. Ainsi, s'est créé le Front de Gauche qui réunit la Gauche unitaire, le Parti de Gauche et le Parti communiste français et d'autres mouvements; le Directeur du journal l'Humanité, ci-haut cité, Patrick Le Hyaric en est la tête de liste en Ile-de-France qui regroupe entre autres Paris. Fort à propos, et sous la présidence de Catherine Margaté, Maire de Malakoff, s'est tenue une rencontre-débat où les candidats du Front de gauche ont exposé leurs idées. Le discours de Patrick Le Hyaric est clair: un pouvoir pour les travailleurs et un contrôle sur les géants de l'économie européenne et internationale. En fait, il reprenait sans le savoir beaucoup des conceptions de l'ancien secrétaire général du Parti communiste du Canada, Tim Buck, qui avait réorienté la lutte des communistes canadiens contre l'impérialisme états-unien dans les années d'avant-guerre.

Le candidat a souligné l'importance de la solidarité internationale, avec le peuple palestinien notamment. Il rejoignait là les conceptions-clé de Miguel Figueroa, chef du Parti communiste du Canada. On sait que les communistes canadiens ont toujours voulu avoir les liens les plus étroits avec les communistes d'autres pays même si, à première vue, ils n'épousent pas tous les mêmes contours. Au Canada, l'action, l'engagement contre la domination des multinationales nord-américaines n'est pas un vain mot. Le journal Les Échos, toujours, précise, lui, que les multinationales du pétrole, tant états-unienne que française vont plutôt bien et que "la hausse du baril redonne des marges de manoeuvre aux majors pétrolières." Les faits démontrent aussi que déjà vis-à-vis l'OTAN, les communistes du Canada et de France pourraient faire un bon bout de chemin ensemble.

Le Parti communiste français, sous tous les angles, est un grand parti politique. La vitalité de la presse communiste n'est plus à démontrer. On doit souligner le fait que l'Humanité en français est maintenant diffusée en partie en anglais, en espagnol et en russe. Ce n'est pas peu dire, sans compter la magnifique revue L'Humanité Dimanche qui fait l'envie de plus d'un.

C'est ensemble que nous pouvons vaincre

Il y aurait beaucoup à écrire sur la nécessaire solidarité entre les communistes du Canada et ceux de France, à commencer par l'expérience de "Front de gauche" au Québec qui s'enracine et a pour nom le Québec solidaire avec déjà un premier député à l'Assemblée nationale et un programme économique et politique similaire à celui de France. En plus, les communistes nord-américains pourraient apprendre beaucoup des municipalités communistes, comme celle de Malakoff dont la Maire, Catherine Magarté, était l'hôte de la rencontre pré-citée. La commune est pour la paix; elle a un marché dynamique qui lui donne un air villageois certains jours de la semaine; elle a un stade Lénine et un centre culturel Pablo Neruda. Vie agréable et solidaire!

Finalement, les milieux impérialistes et conservateurs veulent faire croire aux gens de gauche, surtout aux communistes français que l'avenir est à "l'esclavage" économique; et enfoncer dans le crâne des communistes nord-américains que la "déroute sans cesse annoncée" du PCF, c'est le destin des partis communistes et leur échec programmé. Aucun avenir!?

Mais vous auriez dû voir le 1er mai, le visage médusé et extasié d'un jeune communiste français quand il a appris l'existence de communistes aux États-Unis et au Canada et que lui, à 17 ans, et ses camarades de 14, 15 et 21 ans pouvaient compter sur des jeunes qui se démènent comme de beaux diables à Montréal, Toronto ou Vancouver pour la justice et la liberté, en particulier celle de notre ami cubain Antonio Guerrero, un des Cinq de Cuba.

Certes l'oncle Sam et ses machins de guerre sont en alerte aux quatre coins du monde à toute heure, mais la quête de dignité, d'une vie meilleure fait battre le coeur de centaines de millions de femmes, d'hommes et de jeunes partout sur la planète et même quand ils dorment, ils rêvent...

- 30 -

1 Comments:

Anonymous stoni said...

Je viens d'atterir sur ce blog. Bonne surprise pour moi, communiste français qui vécut deux ans au Québec.

C'est avec tout le respect possible que je réagis à cet article. Simplement, nombre d'adhérents au PCF désapprouvent fortement le Front de Gauche. Comme vous l'exposez, le communisme en France n'a pas bonne presse (c'est le cas de le dire), d'une façon générale. mais au sein même du PCF nous sommes une bonne partie (officiellement, je dirais bien 15 à 25 %) à analyser la dissolution du PCF (3ème parti de France !) dans des alliances incohérentes, opportunistes et électoralistes, que ce soit avec le PS ou le Front de Gauche.
Les partenaires du PC dans le front de gauche n'étaient que des partis illusoires (des groupuscules - Gauche Unitaire - et des renégats du PS tout nouvellement mobilisés dans un nouveau Parti de Gauche). Tout cela, ainsi l'analysons-nous, pour faire sombrer le programme du PCF dans un réformisme mou, social-démocrate et loin de toute perspective révolutionnaire.
A ce titre, le journal l'Humanité est décevant sur bien des points...

J'écris ce commentaire uniquement pour apporter un témoignage local.
Le communisme en France dérouille. Mais le communisme, l'engagement révolutionnaire et le concept premier qu'est la lutte de classes, dérouillent encore plus dans notre propre parti, qui n'ose même plus se dire marxiste, et qui parle d'une "gauche de dépassement du capitalisme" pour ne pas dire révolution communiste.

Mais nous sommes quelques uns à prendre tout cela avec le sens de l'humour. Comme disait l'autre "la France est un des pays où la lutte des classes est la plus exacerbée' (citation approximative de mémoire).
On est donc habitués...

Fraternellement.

11:37 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home