FRANCE: UN VENT PRINTANIER
vol. 9, no. 17, 27 avril 2009, $ 1.00
if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com
Il arrive parfois que l’on puisse manquer d’inspiration… bien simplement. Comment peut-on dire cela - me direz-vous- avec tout ce qui se produit dans le monde depuis l’élection de Barack Obama et les gestes symboliques qu’il a posé en faveur de la paix, notamment en se réconciliant avec des adversaires, décidés, contre le système impérialiste des Etats-Unis?!
Voilà, où nous en sommes : une attaque en règle contre les politiques états-uniennes, alors que nous devrions tous nous unir pour bâtir un monde meilleur. Certains y verront des sentiments obstinés et hargneux contre le plus puissant pays au monde qui chercherait à se dépouiller de ses oripeaux les plus répugnants, ne serait-ce que les tortures pratiquées contre les opposants par les services secrets de la Central Intelligence Agency (CIA) dans des centres de détention spéciaux.
En vérité, le Sommet des Amériques qui s’est tenu à la mi-avril 2009 à Trinidad-et-Tobago, semblait prometteur. Le journal Métro titrait: « Le début d’un temps nouveau? », la Presse canadienne annonçait la nouvelle par: « Obama veut ‘un nouveau départ’ avec Cuba, et salue Chavez.» Le moment s’avérait bien choisi pour le dirigeant nord-américain, n’a-t-il pas « reconnu que l’embargo américain imposé à Cuba depuis 1962 » n’a pas fonctionné. Métro a souligné ce propos de M. Obama lors de son passage au Sommet. La Presse canadienne qui reprenait une dépêche de l’Associated Press a insisté sur le désir du président d’entamer un nouveau départ au lendemain des déclarations du dirigeant cubain, Raoul Castro, « qui a affirmé que le régime communiste (sic) était prêt à discuter ‘de tout’ avec Washington. »
De son côté, Hugo Chavez, président du Venezuela, a déclaré en direction de la Maison-Blanche: « Je veux être votre ami », selon le même communiqué.
Aux Etats-Unis, d’après l’hebdomadaire People’s Weekly World, en date du 25 avril, « à Miami, aussi comme un signe additionnel de changement, la Fondation nationale cubano-américaine, soutien notoire des politiques américaines anti-cubaines, a émis la semaine dernière une proposition représentant ‘un arrêt par rapport au passé’ et ‘une nouvelle direction des politiques États-Unis-Cuba. »
Ceci tranche avec l’attitude générale et revancharde de quelques secteurs de l’immigration cubaine vivant à Miami. D’ailleurs le Comité national pour la libération des Cinq de Cuba, injustement incarcérés aux Etats-Unis pour avoir enquêter sur les activités de groupes hostiles à l’administration cubaine, rappelle que « depuis plus de 40 ans, des organisations terroristes anti-Cuba installées à Miami et financées par la CIA se sont livrées à de nombreuses attaques terroristes contre Cuba et contre quiconque supporte les relations normales entre les USA et Cuba. Plus de 3 400 Cubains sont morts: bilan tragique de ces attaques terroristes. »
Les cinq patriotes cubains sont détenus depuis plus de 10 ans. On ne peut les abandonner; ils ont besoin de savoir qu’on pense à eux et qu'on se bat pour leur libération. Aux États-Unis mêmes, de plus en plus de citoyens sont sensibilisés à cette situation, et une campagne est menée pour que les épouses de deux d’entre eux puissent enfin venir les voir après tout ce temps de séparation forcée. Vous trouverez au bas de ce bulletin, l’adresse du Comité.
Nous pourrions faire un bref retour au Sommet pour lire l’appréciation que fait Fidel Castro de la prestation du premier ministre du Canada, Stephen Harper: « le premier ministre du Canada, un homme franchement de droite et le seul qui s’est montré grossier à l’égard de Cuba. »
Lors d’un examen médical de routine, j’ai raconté à mon médecin de famille, jeune et dynamique, une des nombreuses blagues qui circulent sur le dos de Stephen Harper. « La blague est drôle; mais le problème, c’est qu’il est intelligent et peut nous faire beaucoup de tort. » Chose certaine, Harper qui peut prétendre à l’égalité avec Obama, n’en a pas l’humanité.
Le chef d’État canadien a jusqu’ici paré à toutes les questions, mais comment répondra-t-il à la nouvelle d’Argenpress de la mi-avril: « Depuis que l’emploi au Canada a atteint son plus haut niveau en octobre, il chuté chaque mois, avec des pertes nettes totales de 357 000 jusqu’ici. En pourcentage, cela représente la plus grande baisse lors d’une période de cinq ans depuis la récession de 1982, selon Statistiques Canada. »
Dans le fond, ce ne serait pas à La Vie Réelle d’aller chercher des idées nouvelles, mais bien plutôt au gouvernement minoritaire conservateur. Espérons que le pays sera toujours là quand l’éditeur de ce bulletin sera revenu de ses rencontres avec des camarades de France, où "Zébulon 1er" ne semble pas l’avoir facile avec les ouvriers français.
______________________________
The National Committee to Free the Cuban Five
2489 Mission St.,#24, San Francisco CA 94110 USA
info@freethefive.org , www.freethefive.org
BON PREMIER MAI: FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS!
- 30 -
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home