samedi, avril 18, 2009

DÉROUTE ET BANQUEROUTE

vol. 9, no. 16, 20 avril 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

DÉROUTE ET BANQUEROUTE, ET QUOI ENCORE?

Le G 20 s’est réuni à Londres, tous les « penseurs » sont appelés en renfort; il faut, pour les capitalistes, trouver une issue à la crise financière. Le journal Métro du 25 mars rapporte que « dans le budget qu’il a présenté à la fin février, M. Obama propose de sortir son pays de la récession en investissant dans les énergies renouvelables et dans l’éducation et en réduisant les coûts inhérents au système de santé. » Dans son livre, The Audacity of Hope , (First Vintage Books Edition, July 2008, Random House of Canada Limited, Toronto, p. 363), le président des États-Unis, Barack Obama, reconnaît que « notre plus grand défi militaire ne sera pas de garder une longueur d’avance sur la Chine (puisque notre plus grand défi militaire avec la Chine pourrait bien être plutôt économique que militaire). »

Fidel Castro dans une de ses réflexions, parue dans Argenpress, souligne: « que hier le 28 mars, ce fut la principale agence de presse états-unienne qui a reconnu que ‘la Chine est l’unique économie importante qui croît avec force dans le monde…’ L’Associated Press reprend les propos du gouverneur de la Banque centrale chinoise qui affirme que:
« les faits sont évidents et démontrent qu’en comparaison avec d’autres économies importantes, le gouvernement chinois a pris des mesures politiques ponctuelles, fermes et efficaces, démontrant l’avantage de son système… »

Au même moment, Argenpress, constate que
« samedi dernier, le Kremlin a proposé d’inclure l’or et les monnaies nationales de Russie et de Chine parmi les instruments du Fonds monétaire international (FMI) comme une des mesures pour restructurer le système financier mondial touché par la crise. »

Les prises de position de ces deux pays semblent donner plus de tonus -aux changements dans le système actuel- que les appels à la mobilisation de masse en Occident. Ainsi l’Agence France Presse en date du 2 avril signale que
« les manifestations anti-G 20 à Londres, au cours desquelles une personne est morte mercredi dans des circonstances inexpliquées, n’ont pas connu la mobilisation escomptée, causant quelques perturbations et des échauffourées dans la City, mais pas de paralysie de la capitale. »

Il faudra revenir d’ailleurs sur l’organisation de ces manifestations, y inclus celle qui a eu lieu à Strasbourg contre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Quelle est exactement la place occupée par les différents groupes gauchistes et anarchistes? Où sont les syndicats? Où est le parti communiste? Ce, tant pour le nombre et pour la discipline dans les rangs des manifestants!

Mais pour ce qui est de l’avenir, on devrait songer aux mesures présentées par Sam Webb, le chef du parti communiste USA lors de son dernier comité national, le 21 mars. Il y précisait que « l’ère de l’impérialisme états-unien dirigeant le monde est terminé; en fait, aucun état ne possède la force politique, économique et idéologique pour exercer une influence dominante sur les développements internationaux. Le monde est multipolaire et ce n’est pas près de changer, surtout avec l’émergence de nouveaux états, la Chine en premier lieu… » On peut lire une partie de son rapport dans l’hebdomadaire People’s Weekly World du 10 avril.

Au Canada et ailleurs dans le monde

Alors que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, demeure optimiste face à la crise, l’opposition libérale constate que proportionnellement au nombre d’habitants, le Canada a perdu le double d’emplois que les Etats-Unis, soit 129 000 en janvier 2009 contre 598 000 aux USA et les salaires des travailleurs canadiens sont plus bas. Pour le dirigeant canadien, dont le discours a été repris par l’hebdomadaire en langue italienne Corriere italiano de Montréal: « nous avons une main d’œuvre instruite, compétente, mobile et moderne [et enfin]
nous avons des produits qui seront très recherchés quand tout redeviendra à la normale. »

D’ici là, il pourrait y avoir des élections fédérales… Le Parti libéral s’y prépare. Comme le note le quotidien The Gazette de Montréal,
« Ignatieff surfe toujours, après plus de deux ans, sur la vague de sympathie suscitée chez le Québec francophone, durant la campagne de 2006 pour la course à la direction du Parti libéral, en proposant que la province soit reconnue comme une nation. »

Mais le Québec n’est pas habité uniquement que par des Canadiens français. D’autres peuples partagent le territoire, ne seraient-ce que les Amérindiens. Le Corriere italiano, toujours, indique que déjà à Rome, « la population d’origine non italienne se situe plus ou moins autour de 12% [Le président de la Chambre de commerce de la capitale, Lorenzo Tagliaventi, le confirme] l’économie italienne serait condamnée au déclin si ce n’était de l’immigration. […] Et aussi l’économie québécoise serait condamnée au déclin [selon le Corriere]
si ce n’était de l’apport « robuste » des immigrants… »

Enfin, une petite information en bas de page, mais qui est très importante. La revue Notre-Dame du Cap d’avril 2009, nous informe qu’ « une délégation d’évêques européens et américains s’est rendue en Israël […]
Les évêques ont demandé aux deux parties en cause d’établir une ligne d’action afin de construire une paix juste avec la sécurité pour Israël et un État pour les Palestiniens. »

Voilà, c’est tout pour la semaine!

- 30 -