samedi, février 14, 2009

DES BATAILLES ET DES GAINS

vol. 9, no. 7, 16 février 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com


La revue Unité, publiée en janvier par le Conseil Central du Montréal métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et ses 92 000 membres du secteur public et du secteur privé, s’est préparée pour l’an nouveau: « À notre vigilance, il faut ajouter à notre liste de résolutions, la détermination de prendre tous les moyens pour accéder à une société plus respectueuse des êtres humains. »

Paraît aussi en janvier-février 2009, le journal de la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ), Le Monde Ouvrier. Cette centrale regroupe 500 000 travailleurs de la Belle Province; leur orientation est claire:
« La défense du français dans les entreprises, les commerces mais également dans toutes les sphères de la société québécoise sera toujours un cheval de bataille important pour la FTQ de même que le plein assujettissement de tous les travailleurs dans tous les secteurs d’activité aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. »

Mais l’avenir ne s’annonce pas rose. Ainsi, d’après le journal Métro du 12 février dernier:
« Sans révéler l’ampleur du déficit appréhendé, Mme Jérôme-Forget (la ministre des Finances, ndlr) a affirmé que le gouvernement accuse une baisse draconienne de ses revenus provenant des impôts des sociétés et de la taxe de vente du Québec (TVQ), ce qui le force à renoncer au déficit zéro. »

Quant au gouvernement fédéral de Stephen Harper, conservateur et minoritaire, il a présenté un budget qui lui a valu une réplique cinglante du Parti communiste, dans le People’s Voice du début de février:
« Mais alors que le Canada est confronté à la plus profonde crise économique qui soit survenue depuis des générations, le mouvement syndical et les mouvements démocratiques ne peuvent accepter un tel résultat sans réagir. Nous lançons un appel à intensifier la lutte pour l’unité de la classe ouvrière et de ses alliés afin d’organiser des actions de masse pour chasser les conservateurs de Stephen Harper du pouvoir et pour que soient adoptées des politiques favorables au peuple si désespérément nécessaires en ce moment crucial. »

Ne peut-on pas faire confiance aux communistes?

Pourtant, les travailleurs ne sont pas prêts à accorder leur confiance au Parti communiste même si son analyse de la crise est juste et que le militantisme de ses membres est exemplaire. C’est un peu comme la situation vécue à l’intérieur de l’Église catholique et dont le constat est paru dans le mensuel de février de Prions en Église: « il nous arrive d’exceller, mais parfois aussi de faire l’une ou l’autre maladresse, voire de ‘mettre les pieds dans le plat’. Lorsque cela nous arrive, vous ne tardez pas à exercer votre devoir de vigilance en nous le faisant savoir. » Mais La Vie Réelle a appris que récemment le Comité Central du Parti communiste s’est réuni à Toronto et que visiblement, il y a un regain d’énergie parmi les membres de ce parti politique.

D’ailleurs, People’s Voice de février rapporte les propos du secrétaire général de la jeunesse communiste du Canada, Johan Boyden, traitant de l’avenir des jeunes et des étudiants en rappelant la charte de la jeunesse que
« le Congrès de la jeunesse canadienne avait proposé suite à la marche sur Ottawa pendant la grande dépression. Ce n’est pas une idée poussiéreuse. La jeunesse américaine et les étudiants se mobilisent maintenant autour ‘d’un programme pour la jeunesse’, tout comme l’ont fait les jeunes et les étudiants d’Europe et aussi d’Afrique. »

Aux Etats-Unis, les mois qui viennent seront un test pour la nouvelle administration. Le quotidien Métro du 22 janvier précisait que:
« Le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté hier les Américains à ‘rebâtir l’Amérique’ dans son discours d’investiture sur les marches du Capitole. »

Il aura fort à faire, s’il n’en tient qu’au rédacteur en chef de la revue Political Affairs, Joe Sims qui écrit le 7 février dans People’s Weekly World de Chicago:
« Au cœur de l’effondrement du système financier et de la récession économique qui l’accompagne se dresse l’appétit dévorant des banques doublé du déclin des salaires des travailleurs pauvres, accentué par une division sociale raciste du milieu du travail. »

Malgré tout le président Obama est en train de redéfinir les règles du jeu. Métro, toujours, confirme le 5 février que: « Le président américain Barack Obama a imposé hier un plafond salarial de 500 000 $US aux hauts dirigeants des institutions financières qui réclameront de l’aide de Washington pour survivre […]
les rémunérations additionnelles de type bonus sont désormais interdites, a aussi annoncé hier le président américain. »

Les 5 de Cuba

Au moment où l’avenir semble incertain, l’auteur de ces lignes relit les lettres et les poèmes que lui envoie fraternellement Antonio Guerrero. Antonio est détenu depuis plus de 10 ans dans un pénitencier états-unien, ainsi que quatre autres jeunes hommes cubains tous séparément, sous de fausses accusations d’espionnage. Néanmoins, il a un moral d’acier et pourrait donner de l’énergie à une armée entière. Du fond de sa cellule à Florence au Colorado, il réussit à maintenir ses amis « strong and positive » comme il le dit si bien. En ce moment, un ami de La Vie Réelle est à traduire en français des poèmes de notre troubadour de Cuba. Leur cause commence à être connue au Québec et au Canada anglais; et la poésie d’Antonio nous touchera sûrement tous un jour ou l’autre. Quand le soleil est timide au dessus de Montréal, on sait ô combien il irradie la grande île des Caraïbes. Si vous désirez communiquer avec lui, n’hésitez pas à vous adresser au bulletin La Vie Réelle à l’adresse suivante :

danieleugpaquet@yahoo.ca


- 30 -