jeudi, janvier 06, 2011

BYE BYE 2010

vol. 11, no. 1, 10 janvier 2011
If you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/

La Société Radio-Canada ne s’immisce pas vraiment dans la vie politique ordinairement, mais quand elle le fait… attention, ça déménage. Voilà ce qu’a été le Bye Bye 2010, qui aurait pu aussi être nommé Bye Bye Harper! Le spectacle endiablé et particulièrement plein de rebondissements a été le reflet de l’état d’esprit des Canadiens-français, du Québec d’abord.

Les comédiens dans des sketches très comiques ont dénoncé l’opprobre mondial que s’est mérité le gouvernement conservateur dans les meetings internationaux, tant sur le plan de l’environnement que sur celui de la culture. Stephen Harper a été bien « encensé » par ses partenaires des pays membres du G-8 par exemple. Bien sûr, c’est toujours un peu le peuple canadien qui écope, mais pour peu de temps encore…
(Photo: siège national francophone de la Société Radio-Canada à Montréal)

Déjà, nos larrons en foire ont fait comprendre que s’ils se moquaient avec beaucoup d’aisance du ton « intello », entendre "vieux-jeu", du chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff- leader de l’Opposition officielle à Ottawa-; ils n’étaient pas fermés à la position plus centriste de gauche de Denis Coderre, aussi du Parti libéral. Au Québec, il est d’ailleurs pressenti dans le sérail de son parti pour jouer un rôle de plus en plus important dans la direction de son parti. Peut-être est-il appelé à prendre part à la direction des affaires au Canada?
La revue humoristique de fin d’année a enfoncé le clou aux prétentions rétrogrades de Mgr. Ouellet. Il ne faut pas s’en étonner, car même la population des campagnes québécoises ne se reconnaît plus en lui, même s’ils sont très pratiquants. Les Canadiens ne veulent pas remettre en cause le droit à l’avortement, le libre exercice de la sexualité et la place -toujours plus en vue- qu’occupe la femme.
Si le « show » était de facture québécoise, ce n’était pas par esprit de clocher, c’était sûrement d’abord et avant tout une représentation nationale du Québec; c’est ainsi que se voient les Québécois; tout en gardant une fibre émotive très forte pour le Canada, comme l’a bien rendu l’épisode du taxi avec Joannie Rochette, la médaillée de bronze de Vancouver qui a touché aux larmes les Canadiens-français.
Pour revenir au Québec, le spectacle a souligné que le Premier ministre Jean Charest devrait partir; mais il dit la même chose, plus discrètement du chef de l’opposition, Pauline Marois; et on ne parle pas de l’avenir. Les élections, ce n’est pas encore à l’ordre du jour dans la Belle Province.
Alors, il faudra attendre l’an prochain pour qu’on parle du Québec solidaire d’Amir Khadir.
D’un point de vue artistique… mais qu’est-ce qu'elle peut être talentueuse cette encore tout jeune Véronique Cloutier; son numéro –plein de colère- contre la corruption, à la Lady Gaga, était époustouflant. Quant à Hélène Bourgeois-Leclerc, elle était magnifique, belle et pleine de créativité dans ses rôles de composition : Anne-Marie Losique, la vamp « relookée » québécoise; la procureure de la Commission Bastarache qui envoie à la torture sereinement un témoin gênant; ou encore la chanteuse Marie-Mai qui crève l’écran. Ça, ça séduit les jeunes!
Les messieurs : Joël Legendre, Michel Courtemanche et l’habile scripteur Louis Morrisette ont largement contribué au succès de la revue de fin d’année. Ils étaient dans l’aisance de l’expérience et au faîte de leurs ressources.
Signe des temps, au moment où les artistes du spectacle portaient le toast du Nouvel An, naissait à Montréal, un beau petit bébé, dont les parents francophones sont tous deux originaires d’Afrique. Mais, lui aussi, il est de plein droit un Québécois, ce gentil petit poupon tout Noir. C’est ça le Québec d’aujourd’hui.
(Photo Site Véronique Cloutier sur Internet: chef de file du Bye Bye 2010)
Merci Radio-Canada, merci Bye Bye 2010 inc., vous savez que vous nous avez habitués à se réjouir déjà pour l’an prochain. Chapeau les artistes! Bravo à tous les artisans de ce grand spectacle!

-30-

1 Comments:

Blogger JoséeSéparatiste said...

Bonjour cher collègue de travail, ton article est super & tout a fait en accord avec toi ... On se voit demain au souper des bénévoles ! x

10:45 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home