dimanche, novembre 22, 2009

PROVOCATIONS "MADE IN USA" ?

vol. 9, no. 35, 30 novembre 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

Nous sommes habitués à voir mille et un objets « made in China ». Maintenant, c’est encore au tour des Chinois de goûter à la médecine des États-Unis et elle est aussi « traditionnelle » que la millénaire médecine chinoise; mais elle ne guérit pas, tout au contraire.
(Photo SolidNet : 60ème anniversaire de la République populaire de Chine)

Ainsi Argenpress de juillet signalait que « selon les dernières informations, plus de 150 personnes sont décédées et plus de 1000 ont été blessées suite aux événements qui ont eu lieu […] à Urumqi », en République populaire de Chine. Le gouvernement chinois possède des preuves sérieuses que l’instigateur de ces violences est le Congrès mondial Uygur, dirigé par Rebiya Kadeer, qui a ses entrées au pays de l’Oncle Sam. Malgré les critiques d’organismes occidentaux, des dizaines de journalistes de ces pays ont pu se rendre sur les lieux pour juger par eux-mêmes de l’ampleur des troubles. Quelques jours plus tard, le gouvernement a revu les chiffres à la hausse: au moins 1680 blessés…

Parlant d’information, l’agence argentine rapporte que « le président chinois, Hu Jintao, a promis […] que son pays continuera d’informer sur les allées et venues du gouvernement et renforcera la diffusion de l’information, tout en lançant un appel aux médias de communication pour qu’ils respectent leurs responsabilités sociales. »

« Le président a aussi lancé un appel aux médias de masse pour qu’ils fassent la promotion de la paix, du développement international et contribuent à la construction d’un monde harmonieux dans une paix durable et la prospérité commune. »

« On considère que la Chine est un pays d’une seule nationalité puisque la population des minorités ethniques n'est que de moins de 1% du grand total. » Incidemment, ce qui est survenu à Urumqi ressemble beaucoup aux événements violents qui ont eu lieu l’an dernier à Lhasa, capitale du Tibet, autre région autonome chinoise. L’existence de provocateurs entraînés dans les deux cas est plus qu’évidente.

C’est ce qui a amené les autorités chinoises à suivre « la piste qui conduit à l’extérieur », puisque comme auparavant les fils conducteurs proviennent précisément de cette direction.

Toujours selon Argenpress, il appert que « d’autres organisations semblables qui opèrent sur le territoire états-unien et dans d’autres pays, sont somptueusement financées par des organismes non gouvernementaux états-uniens. Ces organisations sont partie intégrante de la politique extérieure états-unienne créées par les administrations antérieures et dont l’administration Obama ne renonce pas, à tout le moins de façon ouverte. »

Pour la ministre des Affaires étrangères des États-Unis, Hillary Clinton, la politique de son pays vise à :
* « encourager les puissances majeures en émergence, telle la Chine […] à devenir « des partenaires de plein droit » pour faire face aux défis mondiaux […] (Dessin Internet: guerrier chinois au sein de la société impériale)
* faire des ententes directement avec les peuples par-dessus les gouvernements, à travers des échanges éducatifs, d’entreprises, des initiatives, des accords avec la société civile (Clinton a dit qu’elle venait de nommer la première ambassadrice états-unienne pour les problèmes des femmes en général, et lance l’initiative pour que les communautés des diasporas vivant aux États-Unis aident leur pays d’origine.);
* de cultiver des relations plus flexibles avec les partenaires qui ne sont pas nécessairement d’accord avec nous sur tout. » À ce sujet, notons qu’au Canada, les citoyens aiment Obama et qu’en novembre 2009, d’après un sondage réalisé par le Historica-Dominion Institute, « neuf Canadiens sur 10 approuvent sa politique et que 71 pour cent ont une opinion favorable des Américains en tant qu’individus. »

La République populaire de Chine ouverte au monde

La République populaire de Chine, quant à elle, formera ses enfants dès le niveau primaire à l’enseignement de la langue anglaise. Un des directeurs du Ministère de l’éducation de la Chine, Sun Xiaobing, a confié à Argenpress que « les langues étrangères ne sont pas uniquement un outil pour la communication au travail, mais aussi une nécessité pour la vie quotidienne, pour pouvoir voyager à l’étranger et avoir la capacité de communiquer avec les citoyens d’autres pays. »

Et parlant de langues étrangères, soulignons que la station de Télévision centrale de Chine (CCTV) a lancé son canal en langue arabe. Le service en cette langue sera en ondes 24 heures par jour. « Environ 300 millions de personnes de 22 pays arabes pourront voir nos programmes à leur domicile au travers des services par satellite », selon un fonctionnaire de la chaîne, Zhang Changming, comme l’a rapporté Argenpress. Désormais, CCTV opère en quatre langues étrangères: anglais, espagnol, français et arabe.

Pour sa part, « l’Institut cubain d’Amitié avec les Peuples et la Maison des Arts et des Traditions de Chine invitent les personnes intéressées au concours « La Chine dans le temps », un concours ouvert à la littérature et aux arts plastiques. Ce sont le 60ème anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine et le 49ème du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui sont à l’origine de ces célébrations. »
(Dessin Argenpress: "C'est pour un sondage, comment qualifieriez-vous votre qualité de vie sur une échelle de 0 à 10?
- Acceptez-vous les chiffres négatifs?" Une scène qui ne risque plus de se reproduire en Chine, où on y a vaincu la faim et la précarité du logement)

- 30 -