vendredi, octobre 16, 2009

LES PAYS DITS DU TIERS-MONDE

Que connaissons-nous des pays dits du Tiers-Monde?

vol. 9, no. 29, 19 octobre 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

Pour l’éminent professeur d’économie politique du développement, Samir Amin, « Marx n’a jamais été aussi utile ». Et ce n’est pas le premier venu qui s’exprime ainsi; il enseigne l’économie à l’Université de Poitiers, de Paris et celle de Dakar. Pour lui, « le capitalisme historique est tout ce qu’on veut sauf durable. Il n’est qu’une parenthèse brève dans l’histoire. »

Aujourd’hui, les pays en voie de développement se regroupent et agissent notamment au sein du Mouvement des non-alignés. Cuba était président du Mouvement jusqu’à juillet 2009. À ce titre, le président Raoul Castro Ruz a présenté le bilan de son pays depuis la prise en charge par son frère Fidel, il y a trois ans. (Photo : Réunion de l'Association de Culture Berbère à Paris en 2009)

Pour le président Castro, le Mouvement a « affirmé sa croyance ferme que chaque pays, et non pas seulement quelques uns, devrait participer dans la recherche de solutions efficaces et justes face à la crise en cours. » D’autant plus que des centaines de millions de personnes dans le monde, surtout dans nos pays, sont les victimes de l’analphabétisme, du chômage, de la faim, de la pauvreté et de maladies curables qui condamnent les êtres humains vivant au Sud de la planète à une espérance de vie plus courte et plus dure que ceux du Nord industrialisé. »

Il a ajouté que « la force du Mouvement repose sur sa capacité de réaliser des consensus comme résultat de discussions ouvertes. Chaque membre a eu la possibilité d’être impliqué dans la mise en œuvre et la défense de nos accords et les lignes d’action. » S’il y avait 25 pays membres en 1961, aujourd’hui, il y a 118 États membres. Il a rappelé le rôle réactionnaire et agressif joué par le gouvernement des États-Unis. On peut ouvrir ici une parenthèse pour démontrer que les pratiques actuelles n’ont pas vraiment encore changé. Ainsi « la succursale états-unienne de Philips, le puissant conglomérat multinational d’équipements électroniques, a été pénalisé pour 128 750 $ par l’administration de Barack Obama pour la vente d’équipements médicaux à Cuba en violation des règles de l’embargo […] Bien que durant les premières semaines du gouvernement Obama, le Ministère du Trésor se soit montré prudent eu égard aux amendes contre les entreprises et citoyens états-uniens violant l’embargo contre Cuba, on rapporte une augmentation des pénalités notablement depuis mars dernier. »

Le président a poursuivi en insistant sur le fait que « nous avons rejeté les méthodes antidémocratiques et le manque de transparence ainsi que les obstacles nuisant à la pleine participation et la discrimination des négociations et des discussions multilatérales. » (Photo : Ernesto « Che » Guevara)

Il a tenu à rappeler qu’ « en ce moment, presque 51 mille travailleurs Cubains oeuvrent dans 98 pays pour sauver des vies, pour prévenir les maladies et contribuer au développement alors que 32 milles jeunes de 118 pays, principalement du Tiers Monde, étudient à Cuba, gratuitement dans nos établissements scolaires, 78% parmi eux dans des écoles médicales. »


Le Canada est dans le champ

Rappelons qu’au mois d’octobre de l’année en cours, une importante réunion sur le réchauffement climatique a eu lieu et « la position que défend Ottawa [selon la Presse canadienne] en matière de lutte contre le réchauffement climatique est si controversée qu’un groupe de 77 pays en voie de développement a décidé de quitter une importante réunion sur le sujet […], à Bangkok, avant même que la délégation canadienne n’ait eu la possibilité de la faire valoir. » Le protocole de Kyoto prévoyait que le Canada allait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 6% d’ici 2012. Or, le gouvernement conservateur de Stephen Harper ne fixe plus la limite qu’à 2% jusqu’en 2020 à partir de 2010, avec un retard sur l’échéancier de l’Accord international qui, et c’est un peu technique, débute en 2006 au lieu des années 1990. Le gouvernement canadien se justifie en affirmant qu’on obligera les grandes entreprises à réduire l’intensité de 18% d’ici 2010.

La Vie Réelle remercie Antonio Guerrero (un des Cinq de Cuba) pour avoir pris le temps d’envoyer le discours intégral du Général des Armées Raoul Castro au Sommet du Mouvement des Non-alignés en Égypte, un peu hâtivement parce que comme il l’indiquait: « remember, pretty soon, I should be transferred to Miami for the resentence. » D’ailleurs, nos meilleurs vœux l’accompagnaient. Le couperet est tombé mi-octobre : la sentence est désormais de 22 ans de pénitencier au lieu de la sentence originale qui prévoyait une peine à perpétuité jugée trop dure par la cour d’appel.

Tout récemment, une délégation du parti communiste d’Israël a visité Cuba, dont Jamil Abu Ras, membre du Bureau politique du PCI et du Secrétariat national de la Confédération générale du Travail d’Israël (Histadrut). Les communistes israéliens ont reconnu « le rôle actif de Cuba dans la défense de la juste cause du peuple palestinien, condamnant le blocus cruel et inhumain yankee contre l’Île socialiste et exigeant la libération immédiate des Cinq Héros », dont notre ami Antonio.

Le président vénézuélien Hugo Chavez qui apporte un soutien indéfectible à Cuba, « dans une interview exclusive au Figaro, appelle les États-Unis à mettre en place un grand plan Marshall en faveur de l’Amérique latine. »

Pour sa part, « le président cubain, Raoul Castro, a demandé à ses compatriotes de se plaindre moins du blocus imposé depuis un demi-siècle par les États-Unis et faire produire davantage la terre pour « compenser les importations d’aliments ». […] Nous avons la terre, à nous de voir si nous travaillons ou pas, si nous produisons ou pas; il n’est pas question de crier « patrie ou la mort », « à bas l’impérialisme », le blocus nous frappe et nous avons la terre, qui attend notre sueur » a dit Castro.

Pour ce qui est de la nourriture de l’esprit, la Société Radio-Canada avait transmis un câble à l’effet que « à La Havane, la Place de la Révolution a été prise d’assaut par des mélomanes venus assister […] au Concert pour la paix du chanteur colombien Juanes. L’AFP rapporte que plus de 500 000 Cubains ont afflué vers ce site des célébrations du régime communiste de ce pays. Le concert a été retransmis en direct en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis. »

Mais la musique cubaine vient aussi au Canada. Le compositeur et pianiste cubain Jesus (Chucho) Valdés a commencé une tournée dans plusieurs villes canadiennes, en compagnie d’un quartet et de la chanteuse Mayra Caridad Valdés.

Enfin, les jeunes Canadiens ne sont pas en reste. L’organisation Canada Cuba Sports & Culture Festivals a pour président Jonathan Watts. Celui-ci a déclaré que la récolte « se trouve à l’échelle humaine ». En effet, les jeunes vivent une expérience unique, étrangère aux « stéréotypes qui sont véhiculés sur Cuba à l’extérieur », et confirment des valeurs en rapport avec le respect et la diversité culturelle. Ces derniers se sont joints à des chœurs et groupes musicaux du pays avec leurs collègues cubains. (Photo : Alain Foix, artiste des Antilles françaises oeuvrant en France)

- 30 -