vendredi, octobre 02, 2009

CONNAISSEZ-VOUS DON QUICHOTTE?

POUR L'AMOUR DE LA LIBERTÉ ET DE LA JUSTICE

vol. 9, no. 27, 5 octobre 2009, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

MISE AU POINT: Comme l'a fait remarquer avec justesse une lectrice de La Vie Réelle, le ton du bulletin donne la fâcheuse impression qu'il est braqué contre le président Obama, le monde occidental et les États-Unis et ce, sans discernement. La remarque a fait réfléchir en profondeur. En fait, le bulletin est plutôt "impatient" de voir se réaliser les promesses du président Obama; tout en espérant que des accords interviendront en faveur du peuple de Palestine; et souhaite que les États-Unis renoueront avec leurs grandes traditions de solidarité nationale et de justice: que ce soit en se rappelant l'élan pour briser les effets de la grande crise et le grand mouvement populaire contre la guerre au Viet Nam. Loin de nous l'idée de suggérer que le peuple américain a rompu avec son histoire. Le fait même que M. Obama ait été élu, alors qu'il est le premier président noir témoigne de la volonté de changement dans ce pays. Mais là, comme ailleurs dans le monde, les peuples veulent de l'action et des mesures énergiques pour briser avec l'héritage de Reagan à Bush.
N'hésitez pas à communiquer vos commentaires car ils sont bien reçus et donnent l'occasion de mieux cerner la pensée de La Vie Réelle et améliorer sa contribution dans le débat démocratique pour la justice et la liberté.
______________________________

Bon, soyons respectueux! Après tout, on ne badine pas aux États-Unis. Ne voilà-t-il pas que certains dans ce pays croient, on peut l’envisager, sinon leur appât du gain donnerait la nausée même à l’estomac le plus solide, que le pays est menacé; alors ne voilà-t-il pas que des robots remplaceront les soldats. Dans l’Antiquité romaine, ce sont les esclaves qui remplaçaient les citoyens pour éviter le devoir de servir et de mourir pour la patrie.

Ainsi en 2020, le pays sera pourvu de mille bombardiers et d’avions de chasse F-22 et F-35 de dernière génération au sein de sa flotte de 2500 avions militaires. « Ils seront opérés par des robots. »

D’après un article de Fidel Castro dans Argenpress du 20 juillet: « En 2008, environ 1,5 millions de millions de dollars (sic) ont été investis dans la défense [dont] 607 mille millions par les États-Unis. »

Par ailleurs, le quotidien Métro, publié la fin de semaine suivante ne peut s’empêcher de souligner - de façon étonnante- que: « Selon les chiffres provisoires du recensement américain en 2008, les États-Unis comptent près de 38,8 millions de personnes pauvres. »
(Photo: avions de ligne opérés par des robots?)

Quelques semaines auparavant, le « boutefeu » Joe Biden, vice-président des États-Unis, avait déclaré que : « Washington ne fera pas obstacle si Israël juge nécessaire de mener une action militaire pour éliminer la menace nucléaire iranienne, [en] insistant sur le fait que l’État hébreu était un pays souverain. » Immédiatement, « le président américain Barack Obama a affirmé […] que les États-Unis n’avaient « absolument pas » donné leur feu vert à Israël pour attaquer l’Iran afin de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, dans une interview à la chaîne de télévision CNN. »


Aussitôt, l’agence de presse russe Ria Novosti a fait connaître le point de vue du Ministère des Affaires étrangères de Russie, à savoir que : « Les déclarations faites par Biden nous étonnent beaucoup, en ce qu’elles divergent profondément de l’attitude proclamée par le président des États-Unis, Barack Obama, eu égard au règlement de la situation à propos du programme nucléaire de l’Iran, en particulier par la disposition des États-Unis d’entamer un dialogue avec l’Iran pour chercher une solution à ce problème par des voies politiques et diplomatiques. […] Les déclarations de Biden contredisent toutes les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’Iran. »

Incidemment, l’Agence France-Presse rapporte que: « sur la question du nucléaire iranien, objet d’inquiétudes croissantes de la communauté internationale, la déclaration du G8 se borne à rappeler que l’option diplomatique reste privilégiée et ne parle pas de nouvelles sanctions.» Fin septembre 2009, le président Obama a réitéré son point de vue: "J'ai toujours dit que nous n'écartons aucune option quand il s'agit des questions de sécurité nationale américaines, mais je veux à nouveau insister sur le fait que ma préférence va à une solution diplomatique." Ces propos ont été recueillis par l'Agence France-Presse. (Photo: colombes de la paix)

Mais Argenpress a indiqué plus tôt au mois d'août que: « Israël était intéressé à adopter le « modèle indien », qui permit de construire un réacteur civil contrôlé internationalement, pendant qu’il éviterait d’être contrôlé pour les autres capacités nucléaires. »

Il y a de quoi s’interroger sur les « indécisions » de l’administration Obama, d’autant plus qu’ailleurs dans le monde, soit en Colombie, le projet d’établir sept bases militaires états-uniennes risquent de « provoquer un conflit armé entre deux peuples frères ». Ce serait une grande tragédie pour le Venezuela et la Colombie, soudés historiquement par des batailles contre les colonisateurs, repoussés sous le commandement de Simon Bolivar.

Heureusement, des événements, tout aussi expressifs, mais culturels cette fois ont lieu sur le territoire des États-Unis; ainsi l’exposition Desde mi Altura, comprenant des tableaux d’Antonio Guerrero, un des Cinq cubains injustement prisonniers aux Etats-Unis, a été présentée dans la ville de Berkeley, Californie, sous l’égide de l’écrivaine nord-américaine Alice Walker.

Nous vous accordons encore un peu de répit, M. Obama, mais avouez que vous ressemblez de plus en plus au Don Quichotte de Don Cervantès qui luttait contre les moulins à vent… Vous avez déjà votre dulcinée, il ne manque à votre peuple que la paix, le progrès et la liberté. Serez-vous capable d’être présent au rendez-vous historique avec le peuple états-unien? (Photo: moulin à vent dans l'est de Montréal)

Et pour revenir aux robots militaires, Fidel Castro a tenu à vous écrire que ces robots pourraient remplacer des membres du gouvernement et du Congrès de votre pays, en concluant que : « Sans doute, ils seraient meilleurs et moins chers. »

- 30 -