vendredi, février 11, 2011

ROYA, LE SOURIRE LUMINEUX

reprise

RÉCIT VÉRIDIQUE D'UN COUP DE FOUDRE; À L'OCCASION DE LA JOURNÉE DE LA ST-VALENTIN (FÊTE DES AMOUREUX).





vol. 11, no. 6, 14 février 2011

If you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/

Où es-tu Roya, la lumière de mes yeux? Tu te souviens, nous nous
sommes rencontrés dans la gare de Berlin ; dans un wagon de
passagers partant pour
(Photo Internet: Image de la révolution iranienne en 1979, confisquée par les théocrates à la classe ouvrière).
l’Ouest pour être plus exact. Nous nous
sommes toisés du regard sans dire un mot, debout dans la coursive.
Est-ce toi, est-ce moi qui ai parlé en premier? Toujours est-il
que nous nous sommes parlé… un peu. Tu me disais revenir d’un
congé à Berlin, sans me préciser si c’était de l’Est ou de l’Ouest.


Alors je t’ai dit que j’arrivais de l’Est, de la capitale de la
République démocratique allemande (RDA), oui de la
« redoutable » Allemagne de l’Est. J’y étais allé pour vérifier
si les Allemands souffraient réellement du joug soviétique. À
vrai dire, je n’avais pas trouvé que c’était si pire que cela. C’est ce que je t’ai dit. J’ai ajouté que je voulais, en tant que membre du Conseil central de l’Association nationale des étudiants
du Québec (ANEQ), faire des contacts avec les leaders de jeunesse
et d’étudiants d’Europe (quelle soit de l’Ouest ou de l’Est), avec
notre association.


Tu étais curieuse. Et la politique, m’as-tu demandé? Je t’ai
répondu que quelques semaines auparavant j’avais rencontré deux
journalistes de la RDA à Montréal venus faire un reportage en
prévision des Jeux Olympiques de 1976. D’ailleurs, l’un d’entre
eux m’a hébergé la première nuit à Berlin. Mais je reviens aux
jeunes d’Europe pour te dire que j’ai été reçu par la Jeunesse
libre allemande ou Freie Deutsche Jugend (FDJ) en bon allemand. Ils ont été bien gentils et m’ont accueilli pendant presque une
semaine. J’ai visité leur capitale: le Luna Park (la Ronde à
Montréal, ndlr), les parcs et les édifices récents, dont la
fameuse tour de télévision (un peu semblable à celle de Toronto).


Tu m’as dit, Roya, que ça te disait quelque chose. Pendant ce
temps notre train roulait vers Rome en Italie où tu habitais. À
ce moment-là, tu as précisé que tu étais Iranienne et que tu
vivais en exil dans la ville éternelle. Il était tard dans la
nuit, mais je luttais contre le sommeil: c’était la première fois
que je rencontrais une Iranienne et une femme aussi déterminée
dans la lutte pour la démocratie dans son pays. Tu m’as donc
parlé de ton beau pays, de tous les sévices qu’ont dû subir ses
habitants et de vos richesses sans fin dont le pétrole, source
d’envie des « impérialistes » états-uniens.


Non, tu n’étais pas braquée contre le peuple des Etats-Unis, ni du
Canada d’ailleurs, mais il fallait que nous sachions la vérité:
les États-Unis ont une politique d’exploitation des ressources des
pays du Moyen-Orient dont l’Iran qui a plus d’une fois été trompé
et « dompté » par les services secrets des États-Unis (CIA), qui
ont mis en place un « fantoche »: le Shah d’Iran dominant sans
vergogne ton pays; ils ne reculaient devant rien, ni la mort, ni
la torture. D’ailleurs, elle me regarda bien soigneusement à
nouveau: oui, je peux te faire confiance, tu m’as l’air honnête…


Est entrée dans le compartiment à l’arrêt dans une gare (dont je
ne connais plus le nom) une famille italienne. Tu as engagé le
dialogue avec eux en italien que tu parlais très bien. De quoi
avez-vous parlé? Je ne sais pas, mais tu as rougi. La dame
italienne s’est tournée vers moi; son regard parlait. Elle
voulait savoir si nous formions un couple; c’est ce que tu m’as
traduit, Roya, avec une lenteur pudique. Nous avons répondu à
cette femme italienne que ce n’était pas le cas. Elle a juste
fait signe de la tête en signifiant que cela aurait tout de même
été bien.


Nous avons, en reprenant nos esprits, écouté le bruit des wagons
sur les rails. De longues minutes ont passé, le silence s’était
installé et nous sommes arrivés dans une gare où la famille
italienne est descendue. Il était tard et tu m’as dit que tu
étais épuisée. « Je veux me reposer » m’as-tu dit, en ajoutant
que tu espérais que je ne la dérangerais pas dans son sommeil. Nous n’étions plus que deux dans le compartiment. Ne t’inquiète
pas, Roya, j’étais bien fier d’être un peu son protecteur après
tout ce qu’elle m’avait conté sur l’Iran. Au matin, elle m’a
montré le livre qu’elle serrait contre elle. Ça t’intéresse
m’a-t-elle demandé amusée? Mais c’est écrit en arabe et je n’y
comprends rien, lui ais-je rétorqué. Non, c’est en alphabet
persan et c’est le Coran. Entendons-nous, c’est en partie le
Coran, à l’intérieur tu pourras lire également des textes de Karl
Marx, dont le fameux Manifeste du parti communiste de 1848.

Ça alors! C’est ainsi que nous avons découvert que nous étions
deux jeunes communistes. Nous avons correspondu jusqu’en 1979,
jusqu’aux journées mouvementées qui ont marqué l’avènement
douloureux des fondamentalistes religieux au pouvoir en Iran,
après avoir confisqué la révolution populaire du peuple iranien. Roya m’avait écrit qu’elle partait pour la ville de Qum. Elle ne
m’a jamais réécrit. Je l’ai cherchée en Italie. Je ne sais pas
où elle est. Je ne sais pas ce qui lui est advenu.

(Photo Internet: jeunes femmes iraniennes portant le voile).
Trente ans plus tard, le peuple iranien continue sa révolution de
1979 sans violence dans un élan des masses populaires. Le parti
Tudeh, le parti de Roya, soit le parti communiste insiste sur
l’instauration d’un régime politique qui pourrait ressembler à
celui du Canada, dans un premier temps, où les richesses
naturelles seraient, encore une fois nous parlons du pétrole, sous
contrôle public et démocratique. Surtout, le peuple, d’après mon
souvenir de Roya, veut un pays de libertés et moderne. Et si vous
l’aviez vue dans son jean avec un t-shirt tout à fait ordinaire,
les cheveux défaits, noirs avec une touche de henné. J’espère
qu’elle vit quelque part et qu’elle se rappelle qu’au Canada
aussi, l’Iran ce n’est pas juste un nom à la mode pour quelques
semaines dans les mass média!

danieleugpaquet@yahoo.ca

- 30 -