samedi, février 05, 2011

LA JEUNESSE DIT: OUI, À LA LIBERTÉ!

vol. 11, no. 5, le 7 février 2011

If you wish to read in English: http://wwwlavienglish.blogspot.com/

L’insurrection se poursuit en Égypte. À tous les bulletins d’information, du matin au soir, on nous projette des images de manifestants opposés au régime Moubarak. Mais on ne sait plus qui fait quoi. On voit des jeunes, défigurés par la haine, par la colère et la peur. « Mais ça n’arrivera jamais au Québec! » Ah oui, et comment ces « bien-pensants » peuvent-ils en être si sûrs?
C’est le régime qui enlaidit la jeunesse; c’est la misère qui nous enlève la beauté innée du genre humain, ma mère me parlait ainsi quand j’ai commencé à regarder les téléjournaux dans mon adolescence.
Le 4 février 2011, le quotidien Métro de Montréal, reprenant une dépêche de l’Associated Press éclaircit la situation. Alors qu’on a pu croire que c’est le peuple égyptien qui se rue sur les étrangers, le journal écrit : « Des bandes menaçantes de partisans (notre italique, ndlr) du président égyptien Hosni Moubarak ont attaqué des journalistes et des défenseurs des droits de la personne hier (3 février 2011, ndlr) au Caire ».

La jeunesse communiste du Québec est très sensible à ces évènements; forte de sa participation au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui s’est déroulé fin-décembre 2010, en Afrique du Sud. Dans un communiqué, Marianne Breton Fontaine, secrétaire générale de la LJC au Québec, témoigne : « Nous avons échangé avec des associations étudiantes d’à travers le monde qui luttent comme nous pour l’éducation gratuite, nous avons créé des liens avec d’autres ligues de jeunes communistes… » m.breton.fontaine@gmail.com .
(Photo: Université du Québec à Montréal, 40 000 étudiants).

Incidemment, la Ligue du Québec présentera une conférence sur la participation québécoise, le 17 février à 19h au Café L’Exode, 255 Ontario est; l’évènement est coparrainé par l’Association générale des étudiants du Cegep du Vieux-Montréal (AGECVM).

Parlant d’étudiants, plus de 20 000 étudiants et enseignants ont manifesté à La Haye (Pays-Bas), le 21 janvier dernier, « contre les coupes massives du gouvernement », ce qui constitue une des manifestations étudiantes les plus importantes de ces vingt dernières années. Le gouvernement néerlandais de droite entend réduire de 370 millions d‘euros (près de 500 millions $) les budgets de l’éducation. Comme le rappelait le président du syndicat étudiant ISO, « cela concerne près de 70 000 étudiants… ». (http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

(Photo: rue St-Denis dans le quartier latin de Montréal, passage obligé pour la jeunesse estudiantine francophone).

La jeunesse québécoise, jeunesse Tintin – ne sommes-nous pas jeunes de 7 à 77 ans?- bon, c’est une boutade, mais les adolescents et les jeunes adultes ont besoin de l’appui de la classe ouvrière. Il faut lire ce que publie le mouvement de jeunesse communiste au Canada : en français,
quebec@ycl-ljc.ca
c’est l’adresse de Jeunesse Militante, fondée dans les années 1970; et
le lien vers Rebel Youth, la revue bilingue de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada; le dernier numéro vient de paraître.
__________________________
Daniel Paquet a été leader de l’Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ) dans les années 1970, ainsi que dirigeant de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada (LJCC) jusque dans les années 1980.
-30-