dimanche, septembre 14, 2008

UN GOUVERNEMENT MINORITAIRE

vol. 8, no. 12, Spécial Élections, 14 septembre 2008, $ 1.00

if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com

Il n’y a plus de liberté! Entendons-nous: comment faire respecter des droits, si la prison ou de lourdes amendes (qui suivent le non-respect des lois ou des injonctions) pèsent comme une épée de Damoclès au-dessus des têtes des dirigeants et militants syndicaux ou politiques?

De plus, le fond idéologique du grand capitalisme, c’est qu’on ne peut changer le système; c’est comme cela, voulu par « Dieu ». Il faut donc attendre la résurrection des morts pour connaître mieux. Et puis un homme seul ne peut changer le monde. Nous serions tous des individus seuls: sans lien familial, de classe sociale ou d’organisation au travail…

Parfois, les travailleurs, qu’ils soient du Québec ou du Canada anglais, peuvent « rouspéter ». La presse quotidienne, dont Métro (du 8 septembre) le reflète: « Les conservateurs sont conscients qu’une tranche importante de la population canadienne craint un gouvernement majoritaire de droite. » (Source: Presse canadienne).

The Gazette (du 07.09.09) rapporte d’ailleurs que le leader sortant des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), Buzz Hargrove, avertit les membres: « [Les conservateurs] veulent acheter les voix des travailleurs de l’automobile [il faut] voter « sélectivement » pour défaire les Tories. » Ce même journal souligne que la droite au pays veut faire « du conservatisme, l’idéologie dominante au Canada. » The Gazette (du 05.09.08) s’interroge: cela ne risque-t-il pas de susciter une « vive opposition – à la base et sociale – si Harper tente d’imposer avec force son conservatisme sauce école de Calgary? »
Malgré tout les conservateurs s’étaient donnés comme objectif de parcourir le Canada de long en large pendant la course électorale qui se termine le 14 octobre.

Après mûre réflexion

Les amis de La Vie Réelle se sont réunis le 13 septembre à Drummondville au Québec. Ils se ravisent: la population québécoise n’accepte pas le projet de taxe sur le carbone du Parti libéral du Canada (PLC) et se sent trop prise à la gorge par toutes les taxes qui l’accablent et surtout que celle-ci est incompréhensible au sens littéral. Pour cette raison et pour le scandale des commandites frauduleuses du passé, dont les Québécois ont gardé un arrière-goût, les Libéraux ne remonteront pas la pente au Québec.

Par contre, les gens ne se sentent pas naturellement attirés par le Parti conservateur du Canada. Par dépit, une frange de l’électorat votera pour celui-ci; ce qui pourrait donner un gouvernement conservateur MINORITAIRE à Ottawa.

La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), a appuyé le Bloc québécois (BQ). Parce que le programme de ce parti est plus proche des aspirations populaires? On doit plutôt reconnaître que la volonté populaire est de plus en plus claire et précise. Peu importe ce qu’en pensent les nationalistes, style Brassard du Parti québécois. Le BQ a décidé de faire un bout de chemin en s’appuyant sur celle-ci, même s’il est en perte de vitesse. Le leader, Gilles Duceppe, devrait se résoudre à laisser partir son aile la plus jeune vers le Nouveau parti démocratique (NPD) afin que ce dernier progresse sur l’échiquier politique et se retrouve le principal parti d’opposition et –pourquoi pas?- le parti au pouvoir éventuellement, compte tenu de la visibilité que l’opposition lui donnera. Le NPD est un vrai parti de travailleurs.

Des élections provinciales suivront dans les mois à venir au Québec; le mouvement syndical a, à portée de main, la chance de s’impliquer dans Québec solidaire. On ne peut clore ce chapitre, sans rappeler la position du Parti communiste du Canada (PCC), parue dans People’s Voice, à savoir qu’il n’y a plus de choix: il importe de « défier les tribunaux [lors des conflits de travail], ce qui signifie des poursuites criminelles et peut-être la prison. [Pour le bimensuel de gauche] ça prend du courage et de la solidarité pour gagner l’opinion publique et des campagnes politiques indépendantes. [De toute façon], le recours aux injonctions dans les conflits ouvriers ou pour éviter les manifestations de masse est une violation du droit d’assemblée et du droit à la libre association. C’est une violation de la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unies. »

Les 5 de Cuba

Cinq jeunes hommes, des Cubains, ont consenti à ce sacrifice depuis presque 10 ans. En mission en Floride pour enquêter sur les complots terroristes appréhendés contre leur patrie, ils ont soumis le fruit de leurs investigations aux autorités US qui les ont, en retour, poursuivi, condamné et incarcéré séparément sur le territoire des USA, en les accusant d’espionnage. Ils comptent sur la solidarité de tous les démocrates dans le monde pour retrouver la liberté; solidarité qui va d’ailleurs grandissante.
Voici un poème d’Antonio Guerrero, l’un d’entre eux:

Dans l’œil de l’ouragan
Où on sent tant d’injustices
Au temps de vengeance
Et de fer ensanglanté
J’ai compté avec plus
De quatre frères
Avec des millions de frères
Leurs bras, leurs voix
Et il n’a pas manqué
De colombes qui ont volé
Autour de mon corps
Portant l’espérance
La vitale espérance
Dans ses ailes gigantesques
Un troubadour avec sa guitare
Chantant mes bons coups
Et mes mésaventures
Un peintre avec une fleur
Dessinant un visage et plus de visages
Chers, admirés
Et un poète avec une lampe qui
De jour et de nuit
Éclaire tout
Que demander de plus!
Dans l’œil de cet ouragan
Tout ce qui fut éparpillé
Par les vents pleins de malices
Ça valait la peine
D’être disposé à mourir

(USA, le 8 août 2008)

On peut lui écrire à l’adresse suivante : Antonio Guerrero, 58741-004
USP Florence
P.O.Box 7000
Florence, CO, 81226, USA

La Vie Réelle entend parler d’eux régulièrement ou leur donner la parole le plus souvent possible.

- 30 -