LIBERTÉ ET PÉTROLE
vol. 8, no. 13, 1-15 octobre 2008, $ 1.00
if you wish to read in english :lavienglish.blogspot.com
LE 14 OCTOBRE 2008 : ÉLECTIONS FÉDÉRALES AU CANADA
La Vie Réelle a déjà exprimé son choix. Il se peut qu’il y ait une mauvaise appréciation sur l’issue de la campagne électorale en cours. Néanmoins, le Parti conservateur du Canada, à la 12ème journée de la campagne, s’est senti obligé d’envoyer au front ses éléments les plus sûrs, dont la ministre Josée Verner, notamment à une émission d’affaires publiques, Élections Canada 2008, du Réseau de l’information de la Société Radio-Canada, pour sauver la situation après les bourdes inqualifiables et nombreuses de ce parti de droite, -et aussi de l’extrême droite canadienne- qui pourraient compromettre la réélection de ce parti. Ce bulletin maintient son appel à un vote pour le Nouveau parti démocratique.
En fait, il devient plus qu’impérieux de se réveiller de l’effet du Taser politique dont les conservateurs se sont servis pour nous plonger dans une léthargie comateuse. C’est le temps d’allumer…
Le peuple travailleur
Chaque fois qu’un conflit de travail se corse, le patronat a recours aux tribunaux. Plus souvent qu’autrement, il obtient des injonctions, par exemple pour limiter le nombre de grévistes sur une ligne de piquetage face à leur usine, le lock-out chez la multinationale Pétro-Canada à Montréal l’illustre très bien. Les lois sont ainsi faites qu’on peut aussi forcer le retour au travail ou encore limiter l’exercice du droit de grève, ne serait-ce que par le maintien de services essentiels comme dans le transport en commun.
Ce défi confronte d’autres pays, notamment l’Italie qui a connu en juillet de grandes manifestations organisées notamment par les communistes et d’autres progressistes réunissant des millions de femmes, d’hommes, de travailleurs et de jeunes. Au Québec, les jeunes, selon la Revue Notre-Dame du Cap en date du 7 août 2008, espèrent également un avenir meilleur: « face au travail où, ce n’est pas le salaire qui vient comme premier critère face à un emploi mais la conciliation famille-travail. […] Et que dire de l’environnement, du commerce équitable, de leur ouverture aux autres cultures… » En Italie, on a défilé pour la démocratie, les salaires et la liberté. Ce n’est pas si éloigné de ce que pensent de plus en plus de travailleurs canadiens.
L’or noir
Dans la foulée de cette convergence, l’éditorial du People’s Weekly World (PWW) au début de l’été ne mâchait pas ses mots pour souligner que « le danger qu’une nouvelle guerre au Moyen-Orient débute soit par accident ou intentionnellement est croissant. C’est le temps d’amorcer des négociations sérieuses, avant qu’il ne soit trop tard. » En même temps, les firmes états-uniennes spécialisées dans l’extraction du précieux liquide s’activent pour rafler pour une bouchée de pain les réserves d’or noir sur le sol des USA. Comme le dit le PWW: « c’est une guerre entre une poignée de compagnies pétrolières et le peuple américain. » Elles veulent des arrangements spéciaux avec le gouvernement avant que Bush ne tire sa révérence.
Repos et progrès
Mauvais calcul aux USA: on vient de découvrir que Cuba pourra produire 250 milles barils de pétrole par jour et devenir ainsi pays exportateur. L’extraction commencera en 2009. La Rinascita della sinistra conclut que « David semble moins petit que Goliath. »
Ailleurs, l’Irak ouvre de nouveau ses portes à l’Occident pour ce qui est de l’exploitation pétrolière. Depuis 40 ans, elle était nationalisée. Les compagnies nord-américaines Exxon Mobil et Chevron veulent leur part de la troisième réserve mondiale après l’Arabie saoudite et l’Iran.
Incidemment, l’agence de presse Ria Novosti soutient que : « La violente réaction démontrée par les USA et les pays occidentaux eu égard à la guerre en Géorgie au mois d’août est due aux pétrole et oléoducs construits dans la région, a déclaré Philip Gordon le conseiller du candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama. » Quant à la lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre, eh bien on repassera, ce n’est pas dans les cartons du gouvernement conservateur au Canada; mais les choses pourraient changer aux USA avec l’élection de Barack Obama et au Canada avec la défaite des conservateurs.
On peut espérer que ces changements s’élargissent aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. La Vie Réelle a déjà mentionné l’hostilité face à la guerre en Allemagne et au Canada; s’ajoute maintenant l’Italie dont les troupes étaient basées à Hérat qui « est désormais devenue une zone de guerre » En juillet, deux jeunes militaires italiens ont en effet été blessés lors d’une embuscade alors qu’ils patrouillaient dans une région à l’ouest de l’Afghanistan.
Quand nous aurons la tête reposée, en dehors du stress et d’un rythme de vie effréné, peut-être pourrons-nous penser à ce que ça donnerait d’avoir une semaine de travail plus courte, à jouir de plus de temps en famille, de bénéficier de meilleurs revenus et de couper dans les « joujoux » des généraux : les chars d’assaut, les bateaux, les camions, les avions et tout le bataclan.
- 30 -
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home