Mille excuses, Terrie!
Il s’agit d’un correctif important. Dans le blogue de mars 2006, j’ai laissé entendre que la rédactrice-en-chef de l’hebdomadaire communiste People’s Weekly World, Terrie Albano s’était rendue à Montréal récemment pour donner une conférence de presse. Or, il n’en est rien. Plus que prendre ses désirs pour la réalité, l’article voulait donner un ton plus dynamique aux activités communistes aux USA. Je me suis excusé auprès d’elle et ça vaut pour toute l’équipe du PWW. Je suis particulièrement désolé parce que la confusion peut invalider la crédibilité des deux média. Mais, c’est une leçon et ça ne devrait plus se reproduire à l’avenir. Merci, Terrie, pour ta compréhension! Et comme, elle l’écrit si bien dans son courriel : "Journalist interpret the world in various ways, the point is to change it."
Daniel Paquet
AVRIL 2006, vol. 6, no. 4
Le Québec solidaire, c’est pas des farces
Dans le numéro du 1-15 mars 2006 du People’s Voice de Vancouver, le candidat du Parti communiste du Canada dans la circonscription de Westmount-Ville Marie lors des élections fédérales de janvier de cette année, Bill Sloan, a commenté la fondation du Québec Solidaire.
Il note qu’il y a un nouveau joueur dans l’arène politique au Québec. Ainsi en février, plus de 1000 délégués se sont rassemblés à Montréal pour fusionner l’Union des forces progressistes (UFP) et Option citoyenne (OC) et créer un nouveau parti social-démocrate. Il relève au passage que depuis les années 70, une panoplie d’organisations maoïstes ont littéralement brûlé les groupes communautaires avec leur stratégie de "révolution pour la décennie" et que depuis lors, les militants au Québec ont démontré beaucoup de réticence à devenir directement impliqués dans n’importe quel parti que ce soit. "Chat échaudé craint l’eau froide".
Il souligne que la question nationale ne sera abordée qu’en temps et lieu, pas maintenant puisqu’aujourd’hui, les préoccupations sont d’ordre social.
Dans un autre journal de gauche publié en français, Clarté, Bill Sloan démontre que les canadiens-anglais et les immigrants au Québec se reconnaîtront plus facilement dans un parti politique qui fait état de leur contribution à l’histoire ouvrière de la province. Par exemple, il s’étonne que l’on ne fasse pas mention de Fred Rose, communiste montréalais "élu au parlement canadien deux fois dans les années 40. Or, c’est pourtant, d’un point de vue historique, l’un des moments les plus forts de toute l’histoire de la gauche au Québec et au Canada qui mériterait sans doute de nous inspirer".
Pendant ce temps en France
Le quotidien français l’Humanité couvrait le congrès du parti communiste français : "Notre congrès s’ouvre en un moment exceptionnel", soulignait d’emblée Marie-George Buffet dans une très courte intervention en appelant les délégués à saluer " le courage et la détermination " des étudiants et des lycéens.". Dans le même journal, le lendemain 25 mars, un journaliste a écrit : "le capitalisme, plus libéral et marchand que jamais, reste la source des inégalités et des plus insupportables désordres qu’on puisse imaginer".
Et on revient aux USA pour faire un petit cou-cou à la gauche étatsunienne mobilisée pour les droits des travailleurs soit-disants illégaux et dont un grand nombre origine de l’Amérique hispanophone. Vraiment, Seigneur Jésus, sur quelle planète vivons-nous! En tous cas, le printemps 2006 redonne la joie de vivre…
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home